Salut,noussommesHartPrint

Un emballage innovant, abordable, écologique et entièrement créatif pour des clients de toutes tailles : voilà le défi que nous avons relevé lorsque nous avons lancé Hart Print en 2018. Nous avons trouvé la formule magique en combinant des canettes en aluminium recyclables à l’infini, des imprimantes à jet d’encre cylindriques et des dessins époustouflants. Depuis, notre startup montréalaise a repoussé les limites de l’industrie de l’impression numérique de canettes, la première du genre sur la planète entière. Mais quel est le point de départ de cette aventure? 

C’est l’heure de la classe
Hart Print est le fruit de l’imagination de notre cofondatrice et codirectrice générale, Stephanie Hart, qui était (et est toujours) investisseuse et partenaire de la microbrasserie montréalaise Brasserie Harricana. Elle a vu de ses propres yeux les défis que représente la recherche d’une solution d’emballage qui reflète la qualité et le grand travail investi dans le produit à l’intérieur. 

Stephanie raconte : « Je me suis demandé pourquoi nous utilisions des étiquettes autocollantes ou des manchons plutôt que d’imprimer directement sur les canettes. Non seulement ces options exigent des volumes d’impression plus importants pour être abordables, mais elles sont souvent inesthétiques et génèrent également d’importants déchets plastiques. » 

Cette initiative est également arrivée au bon moment pour répondre au boom de la bière artisanale. Alors que la demande de canettes en aluminium commençait à augmenter, les fabricants cherchaient une solution de rechange pour apposer leur marque sur les canettes en petites séries. 

Stephanie a présenté ce défi à ses camarades de classe du programme de MBA pour cadres de l’Université Concordia, Jean-Pierre Paradis et Alexander Anishin, qui partageaient la passion de Stéphanie pour les pratiques commerciales respectueuses de l’environnement. En fait, Stephanie n’était pas la seule dans l’industrie à remettre en question le statu quo. Lorsqu’ils ont demandé aux brasseurs s’ils seraient intéressés par l’impression numérique sur des canettes en petites séries à des prix compétitifs, ils ont eu une réponse positive et retentissante. C’est ainsi que le trio a transformé ce qui n’était au départ qu’un travail de cours en une véritable entreprise. 

Au début, nous étions trois 

En l’espace d’un an, nous nous sommes démenés pour obtenir le capital nécessaire pour démarrer notre entreprise et pour trouver la bonne technologie. Nous avons contacté le groupe Hinterkopf à Eislingen, en Allemagne, dont les machines étaient capables d’imprimer numériquement sur des récipients cylindriques. Nous avons demandé s’il était possible d’imprimer directement sur des canettes en aluminium, en particulier jusqu’au col de la canette, qui est souvent un espace mort de l’emballage. Après quelques essais, ce fut un succès.  

Nous avons accueilli notre tout premier bébé d’Hinterkopf, notre imprimante Jolene. Nous avons embauché une petite équipe d’employé.es pour nous aider à réaliser le travail (dont la majorité est toujours avec nous aujourd’ hui!) et nous avons constitué notre entreprise en juillet 2018. Nous avons passé notre toute première commande en octobre 2019, à juste titre à nos amis de la Brasserie Harricana. Fin 2020, nous avions dépassé les 22 millions de canettes imprimées et acquis plus de 150 clients. Nous étions prêts à acheter notre deuxième imprimante. 

Maintenant membre d’Ardagh Metal Packaging

En novembre 2021, nous avons finalisé un accord d’acquisition avec Ardagh Metal Packaging (AMP), un acteur majeur de l’industrie des canettes en aluminium. 

Jean-Pierre, cofondateur et codirecteur général de Hart Print, déclare: « Cet investissement reconnaît notre capacité à servir à la fois des clients plus petits avec de grandes ambitions et des clients plus importants qui veulent être créatifs avec leur marque. Sous la propriété d’AMP, nous sommes en mesure d’amener l’impression numérique sur les canettes en aluminium à un niveau supérieur en tirant parti de l’échelle mondiale et de l’expertise d’AMP. » 

Avec Ardagh dans notre camp, nous avons renforcé notre équipe et notre capacité de production, consolidé notre approvisionnement en canettes et commencé à regarder vers le sud pour développer notre activité.    

Aucun recul

Hart Print est devenu un acteur majeur de l’industrie de l’emballage des boissons, avec son bureau de Montréal en plein essor et son réseau d’imprimantes dans ses sites de production de l’Illinois et du Maryland (bientôt en Caroline du Nord). Nous sommes heureux d’employer près de 150 Hart Printers et d’expédier nos produits partout en Amérique du Nord. Notre plus grande fierté est de n’avoir jamais perdu de vue la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans cette aventure : les clients, grands et petits, bénéficient toujours d’un nombre illimité de couleurs et d’une livraison juste à temps, le tout avec des matériaux 100 % recyclables et sans quantités minimales de commande. Et nous sommes en mesure de tenir nos promesses grâce à notre équipe d’employé.es brillant.es et créatif.ves qui partagent notre vision. 

Stephanie explique: « Chaque jour, nous avons l’occasion de faire le bien, non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous le voulons. Nous avons la responsabilité de prendre soin de notre environnement, de promouvoir l’art dans des lieux accessibles et de valoriser la diversité sous toutes ses formes. Nous avons la chance de pouvoir mettre nos objectifs en pratique chez Hart Print, tout en produisant de magnifiques canettes pour une clientèle qui ne cesse jamais de nous inspirer.  » 

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